Existe-il d’autres sports canins que le canicross ?

sports canins

Pratiquer un sport avec votre chien est une façon bien plus amusante de réaliser sa promenade quotidienne. En plus de vous permettre de vous muscler, le sport canin allie sport à deux et complicité avec votre animal.

Il existe une multitude de sports, dont le canicross, pouvant être effectués en tandem, multipliant ainsi les occasions de passer des moments avec votre chien. Quel que soit le sport choisi, les règles d’équipement et de sécurité ne doivent pas être négligées, tant pour votre santé que pour celle de votre chien.

Le bikejoring

Egalement appelé canivtt, le bikejoring ressemble de près au canicross, si ce n’est que vous n’êtes plus à pieds mais à vélo. Vous serez, cette fois encore, relié à votre chien avec une laisse fixée à son harnais, et devrez adapter votre vitesse à celle de votre chien pour éviter de le voir s’essouffler ou, pire, le traîner derrière vous.

Pour éviter tout incident durant votre parcours, équipez votre vélo d’une barre à laquelle sera reliée la laisse, afin d’éviter qu’elle ne se coince dans votre roue une fois lancés à pleine vitesse.

Très physique pour l’animal, ce sport ne peut être débuté avant ses 12 mois, fin de sa croissance. En compétition, ce dernier ne sera autorisé à concourir qu’à partir de ses 18 mois. Le maître, quant à lui, doit être âgé de plus de 15 ans. En France, ce sport ne peut être pratiqué qu’avec un seul chien ; à l’inverse, d’autres pays autorisent sa pratique avec deux chiens.

Le parcours agility

Ce parcours permet de travailler l’endurance et l’agilité de votre chien en traversant une série d’obstacles. S’il est plus couramment pratiqué dans des clubs dédiés, le parcours agility peut tout à fait être créé dans votre propre jardin.

Vous pouvez alors installer des tunnels souples, des plots pour des épreuves de slalom, des balançoires pour travailler son équilibre ou des haies qu’il devra franchir en sauter.

Pour ce sport canin, votre rôle de maître sera alors de guider, par la voix, votre chien et de travailler sur son obéissance. Si vous pratiquez en clubs, vous pouvez également inscrire votre compagnon à des cours, dans lesquels un moniteur se chargera de ses premiers apprentissages.

Idéal pour les jeunes chiens qui ne connaissent pas encore les règles d’obéissance de base. Vous prendrez, par la suite, le relais pour vous amuser avec votre animal.

L’obé rythmée

De plus en plus en vogue, l’obé rythmée, pour obéissance rythmée, n’est autre qu’une chorégraphie à effectuer avec votre chien. Si ce sport est plutôt réservé aux adeptes de danse, il permet de lier l’animal à son maître, nécessitant une obéissance parfaite pour pouvoir suivre les ordres en musique. Bien moins physique que les autres sports cités plus haut, c’est un sport canin particulièrement adapté aux petits chiens.

Le Frisbee

Le jeu du frisbee est un sport canin dans lequel seul le chien effectue un effort, en allant chercher le frisbee que vous lui lancerez. Il permet ainsi de travailler son endurance et sa vitesse. C’est un sport canin renforçant, évidemment, la complicité entre l’animal et son maître, puisque votre chien va devoir observer votre regard pour anticiper son parcours.

Posted by
Canicross Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *