Canicross vs. canitrail : quelles différences ?

difference canicross canitrail

Le canicross et le canitrail sont deux sports canins similaires, qui se pratiquent en binôme qui est composé du chien et de son maître. Dans l’une et l’autre de ces disciplines, un chien relié à son maître participent tous deux à une course sur une distance plus ou moins longue. Si le cani-trail est plus récent que le canicross, il séduit toutefois de plus en plus de propriétaires de chiens. Zoom sur ces deux disciplines encadrées par la Fédération des Sports et Loisirs Canins (FSLC) !

Le canicross, qu’est-ce que c’est ?

Le canicross est un sport canin de vitesse et d’endurance: il s’agit en fait d’une course, au cours de laquelle des binômes maîtres-chiens s’affrontent. Si la plupart des races canines peuvent participer à ce type de course (à l’exception des chiens de catégorie 1), plusieurs règles encadrent toutefois cette discipline.

Le canicross est donc réservé aux animaux de plus de 12 mois, et ne peut être pratiqué par une chienne en cours de gestation ou d’allaitement. Certains vaccins, notamment contre la rage et le parvovirus, sont également des prérequis indispensables pour inscrire son chien à une compétition de cross canin. Enfin, l’identification de votre chien est aussi obligatoire : il doit donc avoir été tatoué, ou porter une puce.

Cani-trail : définition

Le cani-trail est assez proche du cross canin : il s’agit aussi d’une course, dont les participants sont des binômes maîtres-chiens. Toutefois, ces derniers n’évoluent pas dans le même environnement que pour un cross : le trail se pratique sur des parcours de pleine nature, et le plus souvent en montagne. Si vous souhaitez vous lancer dans le trail canin, attendez-vous donc à affronter dénivelés, bras de rivière et autres rochers sur votre chemin !

Cet environnement naturel, plus difficile à pratiquer que les parcours « plats » du cross, oblige les participants à alterner la course et la marche. Les parcours de trail se révèle enfin plus longs que les circuits de cross : la distance est généralement comprise entre 10 et 20 kilomètres.

Canicross vs. cani-trail : des différences majeures ?

Vous l’aurez compris, les disciplines du canicross et du cani-trail se ressemblent sur bien des points. Toutefois, le trail se révèle souvent plus « physique », tant pour le chien que pour son propriétaire. En effet, le parcours est à la fois plus long et plus difficile à pratiquer ; en revanche, il vous permettra de partager un moment privilégié en pleine nature avec votre petit compagnon canin.

L’équipement nécessaire à la pratique de ces deux disciplines est également similaire. Il vous faudra donc investir dans un harnais et une laisse souple que vous attacherez à votre propre ceinture. Il vous faudra également prévenir d’éventuels accidents, en emportant avec vous du matériel de premier secours, ainsi que de l’eau pour hydrater votre chien.

Enfin, les deux disciplines canines placent le bien-être du chien au cœur de leur règlement : il est interdit d’empêcher son chien de marcher, de faire ses besoins ou de s’arrêter pour boire. Le canicross comme le cani-trail doivent rester des moments de plaisir et de bonheur partagé, tant pour le chien que pour son maître !

Posted by
Canicross Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *