Comment participer à une compétition officielle de canicross ?

compétition canicross

Vous courez régulièrement avec votre chien et vous vous sentez prêts pour la compétition, vous avez entendu parler du canicross et vous aimeriez découvrir le plaisir de participer à une course…
Un challenge officiel vous assure un cadre adapté à l’épanouissement de votre duo sportif. Il permet aux enfants de courir avec leur chien dans leur catégorie. Plus qu’une simple rencontre entre chiens, le canicross demande une véritable organisation. Voici comment en faire partie officiellement.

Se rapprocher d’un club canin près de chez vous

En intégrant un club canin à l’année, vous bénéficiez de conseils et d’entraînements collectifs. Vous êtes invités à participer aux épreuves régulièrement. Avant de prendre votre licence annuelle, vous pouvez vous inscrire à la journée : vous participer alors à la course, avec un certificat médical, sans apparaître au classement du « Chien d’or ». Si vous préférez, vous pouvez adhérer directement à la Fédération des Sports et Loisirs Canins, sans passer par un club.

Dans ce cas, vous devrez préparer en douceur votre chien à l’épreuve : cette activité sportive demande beaucoup d’efforts à votre ami canin et du soutien de votre part. La FSLC vous fournira la liste des clubs affiliés et organisateurs des événements. Pour le candidat libre comme pour le membre d’un club, le matériel doit répondre aux exigences de la course : le chien portera un harnais et le coureur un baudrier de canicross, les deux seront reliés par une laisse avec amortisseur. Ces précautions garantissent la sécurité des deux participants.

Remplir les conditions de participation

Pour participer, vous devrez présenter un chien en bonne santé et sans surpoids. Les chiots ne peuvent s’inscrire avant 12 mois pour éviter d’interférer avec leur croissance. Une puce ou un tatouage permettront l’identification. À jour de ses vaccins, il pourra concourir dans sa catégorie. La vaccination contre la rage, le parvovirus, la maladie de carré et la toux du chenil sont demandées. Les femelles gestantes ou allaitantes se consacreront à leur portée.

Par contre, le cycle des femelles ne constitue pas un obstacle avec un départ différé. Comme dans toute compétition reconnue, le dopage est interdit pour le coureur comme pour son compagnon. Un chien malade peut être remplacé avant le départ s’il remplit les critères d’admission à la course. Les enfants de plus de 7 ans peuvent prendre le départ avec leur animal de compagnie après accord signé par leurs parents.

Respecter le règlement pour éviter toute exclusion par les juges

Dans une compétition officielle, des juges veillent au bon déroulement de la course. Le respect de l’animal reste une priorité de chaque instant. Les règles garantissent l’équité des résultats. La ligne de départ ne peut être franchie avant le signal. Vous n’avez pas le droit de tirer votre chien, vous devrez donc respecter sa fatigue. Les chiens de catégorie 2 font l’objet d’une réglementation spéciale.

Une véritable compétition canine répond à certaines règles pour permettre un classement officiel et pour veiller au bien-être des animaux. Le site de la fédération officielle vous donne accès à tous les clubs français : vous pouvez consulter le calendrier des courses et prendre contact avec les organisateurs. Les formalités à remplir participent à un contexte serein pour aborder la compétition avec plaisir et motivation.

Posted by
Canicross Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *