Quel est le matériel nécessaire pour débuter le canicross ?

materiel canicross

Adepte de course à pieds sur terrains accidentés et aimant tout autant les balades avec votre chien, sachez que le canicross peut vous permettre de vous adonner à ces deux passions.

Bien loin de vos promenades routinières, il s’agit là d’un véritable sport canin, pouvant se pratiquer en amateur ou en compétition. Toutefois, avant de vous lancer, mieux vaut bien débuter dans cette activité, avec un équipement adapté.

Quel équipement prévoir pour votre course

Tant pour votre chien que pour vous, il convient d’avoir un matériel adapté pour le canicross, vous évitant tout risque de blessures durant la course.

Cela passe notamment par l’acquisition d’une paire de chaussures de course, qui vont épouser la forme de vos pieds et amortir les chocs provoqués par vos rebonds. Votre colonne vertébrale sera donc protégée, ce qui ne serait pas le cas avec des chaussures « basiques ».

Adaptez également votre tenue de jogging. Celle-ci doit être confortable, et conçue avec des tissus aérés, permettant de rester au sec malgré la transpiration et de rester au chaud lors des phases de repos.

Pensez également à une ceinture adaptée au sport avec chien, qui permettra d’attacher votre chien et de garder les mains libres et une distance suffisante avec lui durant votre séance sportive. Celle-ci est suffisamment large et rembourrée pour vous éviter les à-coups produits par le mouvement du chien.

Parmi les accessoires qui pourront vous être utiles durant votre cross, notons :

  • une lampe frontale, pour une pratique nocturne
  • un gilet fluorescent, tant pour vous que pour votre chien
  • un sac en bandoulière pour emporter de l’eau, des croquettes pour votre chien, etc.

L’équipement de votre chien

Contrairement à la balade classique, qui ne requiert que l’usage d’une laisse simple, cette activité nécessite un équipement spécifique pour votre animal.

Le harnais

Ce sport pour chien va demander beaucoup d’efforts à votre compagnon, qui va devoir vous suivre durant la course. Ainsi, avec un harnais de traction, son poitrail et ses épaules seront soutenus, là où une laisse lui tirerait sur le cou.

La laisse avec amortisseur

Egalement appelée ligne de trait avec amortisseur, cette laisse va amortir les tensions provoquées tant par vos mouvements que par ceux de votre animal. Cet amortisseur se présente sous la forme d’un anneau en caoutchouc, disposé entre la ceinture et la longe à laquelle est attaché le harnais de votre compagnon.

Les chaussures pour chien

Si vous devez être bien chaussé pour courir, ne négligez pas le confort des pattes de votre chien. Ses coussinets doivent, en effet, être protégés tant par le gel si vous pratiquez votre sport en hiver, que par les cailloux et autres débris présents sur les chemins que vous parcourez.

Où vous fournir pour votre matériel ?

Pour débuter cette activité, vous pouvez vous fournir directement sur les sites spécialisés dans cette pratique qui proposent des kits canicross « clé en main » comprenant le nécessaire pour le chien et son maître.

Au delà de l’équipement, l’alimentation

En effet, les chiens pratiquant un sport et notamment un sport d’endurance tel que le canicross, ont des besoins pour leur alimentation plus spécifiques. Ainsi, certaines croquettes pour chien, doivent être adaptées et formulées en conséquent, vous en trouverez sur des sites comme par exemple www.polytrans.fr

Posted by
Canicross Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *