Quelles races de chiens peuvent pratiquer le canicross ?

quelles races de chien canicross

La discipline du canicross attire de plus en plus de propriétaires de chien en France. Encadrée par la Fédération des Sports et Loisirs Canins (FSLC), cette activité comporte de nombreuses règles destinées à respecter le bien-être de l’animal comme celui de son maître. Vous souhaitez participer à un événement de canicross et vous vous demandez si votre chien est autorisé à rentrer dans la compétition ? Découvrez les règles de cette discipline canine avant de vous lancer !

Toutes les races de chiens… ou presque

Contrairement aux idées reçues, le canicross n’est pas réservé aux chiens de course. Les races connues pour leur vitesse, comme les lévriers ou les greyhounds, sont évidemment particulièrement indiquées pour participer à ce type de compétition.

Toutefois, toutes les races canines sont autorisées à concourir, sans distinction de pedigree. Une exception vient cependant confirmer la règle : les chiens de catégorie 1 sont exclus des compétitions de canicross (et de l’ensemble des disciplines canines proposées par la FSLC).

Des règles visant à protéger le bien-être du chien

Si la plupart des races de chien peuvent participer à une course de canicross, les maîtres doivent veiller à respecter un certain nombre de règles et d’obligations.

Les participants canins doivent donc être âgés d’au moins 12 mois, et les femelles ne peuvent pas concourir lorsqu’elles sont en période de gestation ou d’allaitement. Certains vaccins sont également obligatoires : vous devrez donc vous assurer que votre petit compagnon est vacciné contre la rage, la toux du chenil ou encore le parvovirus.

Enfin, le chien comme son maître doivent être capables de soutenir un effort physique plus ou moins long (en fonction de la catégorie dans laquelle ils concourent). Les animaux malades, blessés ou handicapés sont donc exclus des courses de canicross, afin de préserver leur intégrité physique.

Cani-cross : une discipline ouverte à tous ?

Le canicross rassemble donc des chiens de toutes races, et peut même être pratiqué par des enfants. En fonction de l’âge des participants (enfant/adulte), les parcours et leur longueur sont adaptés.

Votre chien ne fait pas partie des races traditionnellement réservés à la course ? Pas de panique : vous pouvez quand même participer à une compétition de cani-cross ! Les maîtres-mots de cette discipline sont le respect du bien-être de l’animal et le plaisir partagé.

En revanche, vous devrez respecter les quelques règles énoncées ci-dessus et vous munir d’un équipement adapté. Certaines ligues de sports canins imposent leur propre règlement, et un certain type de matériel : pensez à vous renseigner avant le jour J !

L’équipement obligatoire se compose généralement d’un harnais souple pour votre compagnon canin, d’une laisse et d’une ceinture qui vous relieront à votre chien. Les colliers étrangleurs ou à griffes, ou encore les laisses déroulantes sont le plus souvent interdits au sein de ces compétitions, toujours pour préserver l’intégrité physique des participants (humains comme canins).

Vous aimez courir avec votre chien, qui vous accompagne déjà lors de vos footings hebdomadaires ? Découvrez le canicross, et partagez un moment privilégié avec votre compagnon à quatre pattes !

Posted by
Canicross Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *