Qu’est-ce que le canicross ?

canicross

Le canicross est une discipline sportive qui prend une ampleur considérable chez les joggeurs, également amoureux des animaux. Ce sport canin consiste à allier complicité et effort entre le maître et son chien.

À qui s’adresse ce sport ?

Bien évidemment, cette activité se destine aux sportifs aguerris, qui ont l’habitude de parcourir les chemins parfois accidentés, en toute connaissance des précautions à prendre. Elle peut être pratiquée en amateur, sur des parcours que vous avez l’habitude d’arpenter, ou dans le cadre de compétitions.

Ce sport se pratique habituellement avec des chiens plutôt hauts sur pattes ( à partir de 45 cm au garrot), dont la forme physique leur permet de courir sur tous types de parcours, même longs. Parmi les races les plus courantes, citons par exemple le husky, le berger belge, le berger australien, ou encore le malinois.

Sachez qu’il faut attendre que votre chien ait terminé sa croissance avant de pouvoir l’emmener dans ce genre d’activité sportive et qu’il faut s’assurer de sa parfaite santé auprès de votre vétérinaire avant de pratiquer le canicross.

Pratique amatrice ou en compétition ?

La pratique en amateur

Si la pratique amatrice du canicross vous permet plus de liberté, tant dans le choix de votre parcours et de votre durée de jogging, celle-ci nécessite toutefois de respecter quelques règles. Ainsi, ne négligez pas votre équipement, en vous chaussant avec des chaussures de running, une tenue confortable ainsi que des accessoires tels que la ceinture qui pourra vous lier au harnais que devra porter votre animal pour courir à vos côtés.

pratique du canicross

Le baudrier pour le canicross est indispensable à la pratique

Oubliez donc la laisse classique qui n’est en rien adaptée à ce sport, au risque de tirer sur le cou de votre compagnon !

Optez donc pour un harnais avec une laisse, tous deux séparés par un amortisseur, obligatoire pour éviter les secousses lors de votre course.

Le sport canin en compétition

Si vous débutez dans cette activité ou si vous souhaitez vous confronter à des partenaires de course, renseignez-vous auprès de ses Fédérations Françaises : la FFPTC (Fédération Française de Pulka et Traîneaux à Chiens) et la FFST (Fédération Française des Sports de Traîneau) ou encore la fédération dédiée aux sports canins FLSC.

La FFPTC est déployée sur le territoire français avec près de soixante clubs et 500 licenciés. Elle est affiliée au ministère de la jeunesse et des sports et vous permet de pratiquer votre activité en toute sécurité dans le cadre d’un règlement strict.

La FFST est représentée sur le territoire par la FAC (Fédération Athlétique Canine) et la CNEA, qui se sont spécialisées dans ce sport canin et peuvent organiser leurs propres manifestations et délivrer des licences, à condition de respecter le règlement de la FFST.

La FLSC , fédération des sports et loisirs canins capitalise toutes les informations inhérentes aux pratiques de sports canins : calendrier, liste des clubs, fiches pratiques, conseils et règlements…

Quels sont les avantages du canicross ?

Le développement physique

Comme tout sport d’endurance, ce sport canin est complet et vous permet de pratiquer votre sport accompagné par votre chien. Il permet également de maintenir votre chien en forme, qui peut avoir tendance à grossir et à souffrir de ses articulations avec l’âge. Aussi, tous les chiens ont besoin de se défouler et cette pratique répond bien à ce besoin.

Instaurer une complicité avec votre compagnon

L’autre atout, non négligeable, de cette activité est de vous lier d’autant plus à votre chien. Tant dans l’effort que lors des phases de repos, vous êtes attachés l’un à l’autre et fonctionnez en totale osmose. Vous devez vous écouter pour pouvoir venir à bout de votre parcours, pour un moment de symbiose et de complicité.

Posted by
Canicross Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *